Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 Mile

25 Septembre 2012 , Rédigé par Wait.for.it Publié dans #Cinéma

8 Mile

8 Mile est un film inspiré de la vie d'Eminem, considéré par beaucoup comme l'Elvis du rap, celui-ci a d'ailleurs composé la bande originale et est également l'acteur principal.

Le film nous raconte l'histoire de Jimmy "B-Rabbit" Smith, un "white trash" de la banlieu de Detroit dont le plus grand rêve est de percer dans le monde du rap. Au début du film celui-ci participe à une battle mais, à cause de la pression et du trac, il perd tout ses moyens et n'arrive pas à prononcer un seul mot quant il se retrouve en face de la foule, le micro en main. On nous présente ensuite la vie du héros entre son travail à l'usine, la caravane de sa mère chez qui il est revenu vivre, sa bande de potes et surtout son rêve de devenir un rappeur reconnu.

Si l'on met de côté l'aspect du rap qui ne plaît pas forcément à tous, le film est un drame très bien maîtrisé, le personnage principal est attachant et l'on ressent beaucoup d'empathie pour lui quand on comprend ce qu'est sa vie et à quelles galères il est confronté. Les personnages secondaires tels que Future ( Mekhi Pifer ) et Alex ( Brittany Murphy ) sont intéressants et viennent compléter le tableau d'une belle façon mais c'est surtout la mère du héros ( interprétée par Kim Basinger ) qui sort du lot, son rôle de white trash deséspérée qui n'arrive pas à faire face, au chômage et qui est sur le point de se retrouver à la rue avec sa petite fille ne peut qu'émouvoir le spectateur et l'on se dit qu'il n'a pas du être facile de vivre dans ces conditions pour Jimmy.

Les scènes de battle sont plutôt efficaces même si je n'ai pas forcément tout compris ( je n'ai réussi à trouver que des sous-titres en anglais ce qui n'aide pas ) et nous plongent dans la culture underground de Detroit à l'époque ce qui est plutôt intéressant et en voyant Jimmy, le seul blanc présent lors de ces battles, on se rend compte du mérite qu'a Eminem d'avoir réussi à se faire une place dans le monde du rap.

8 Mile est un très grand drame, les personnages sont complexes et profonds et Eminem rend son personnage très humain et crédible.

J'ai mis 9 / 10 au film, j'aurais pu lui mettre 8 mais la chanson "Lose yourself" qui a valu un Oscar à Eminem est absolument sublime et renforce tout le propos du film en à peine 5 minutes

IMDb --> http://www.imdb.com/title/tt0298203/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article