Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homeland

23 Septembre 2012 , Rédigé par Wait.for.it Publié dans #Série TV

Homeland

Homeland c'est un peu la série dont tout le monde parle en ce moment. J'avoue qu'après avoir vu les trailers sur Canal + ça m'a un peu interéssé mais sans plus et puis je me suis dit que vu les éloges ça vallait peut-être le coup de découvrir ça par moi-même. Et je n'ai pas été déçu.

Je me suis tapé la première série en trois jours tellement c'est intense et addictif. Si je n'avais pas eu besoin de dormir et d'aller en cours j'aurais tout à fait pu regarder d'un trait les 12 épisodes.

Pour ceux qui ne connaissent pas le pitch d'Homeland le voilà ( tiré de Wikipédia parce que sinon je vais réussir à spoiler et ça c'est pas gentil ) : Carrie Mathison, un agent de la CIA, croit que Nicholas Brody, un Marine américain retenu captif par Al-Qaida comme prisonnier de guerre depuis 2003 et libéré lors d'une opération commando en 2011, a rejoint l'ennemi et pose aujourd'hui un risque important pour la sécurité nationale. Mathison va alors épier les moindres gestes du Marine, voyant dans chaque expression de ses traumatismes un signe possible de sa trahison, nourrissant l'obsession maladive de l'agent de la CIA...

C'est vrai que le pitch peut très bien augurer du pire comme du meilleur mais là c'est vraiment du très bon. La caractérisation des personnages est vachement bien faite et poussée à son paroxysme ce qui est rare surtout en si peu d'épisodes.
La parano des Américains est ici démontrée sans exagération et on comprend à quel point ils sont traumatisés par le 11 septembre et sont prêt à tout pour ne pas revivre la même chose. D'ailleurs il aurait pu être intéréssant de faire un flash-back des personnages au 11 septembre ( peut-être dans la saison 2 qui sait )

Claire Danes ( la Juliet de Baz Luhrmann ) est ici presque parfaite, on voit bien la fille passionnée par son job et qui n'a aucune vie privée, sa quasi-obsesssion pour Brody paraît presque naturelle. Parfois j'ai eu l'impression qu'elle exagérait un peu notamment quand elle est "en crise" et je n'arrivais pas à juger de la crédibilité de son jeu dans ces moments-là.

Damian Lewis en soldat retenu pendant 8 ans en Irak est parfaitement crédible et les multiples flash-backs de son séjour là bas permettent de nous expliquer son comportement et de ne pas tomber dans le cliché, tout ça est très crédible. Mon seul regret c'est qu'ils auraient pu faire quelque chose d'intéressant avec le fait qu'il a été absent pendant 8 ans et que donc il ne connaît plus grand chose de la vraie vie ( cette piste n'est utilisée qu'une minuscule fois quand il va faire les courses ) et qu'il ne connaît rien aux nouvelles technologies, aux nouveaux médias et compagnie, c'et sur que ce n'est pas le but de la série mais ça aurait pu être une bonne manière de critiquer la vitesse de changement du monde d'aujourd'hui.

Mandy Patinkin est quant à lui à son meilleur niveau, son rôle de vieux sage lui convient parfaitement et il s'impose sur les autres personnages sans jamais élever la voix. La relation qu'il a avec Carrie Matthison est, je trouve, presque belle, ils se comprennent parfaitement, s'entraident, c'est une relation père-fille presque fusionnelle.

Les seconds rôles ici sont réussis sans être très fouillés avec par exemple le personnage de David Estes, le patron de la CIA ou celui de Mike, un ancien collègue de Carrie qui accepte gentiment de l'aider.

Un seul conseil pour vous : regarder Homeland. C'est une série de très belle facture, la photo et la mise en scène ne font pas du tout télé et ça c'est rare, le scénario est très bien travaillé, les personnages principaux bien fouillés et les acteurs à leur meilleur niveau.

Le seul gros point noir pour moi, c'est le dernier épiosde qui aurait pu faire rentrer Homeland dans la catégorie Série-culte- qui-se-cloture-parfaitement mais les scénaristes n'ont pas eu de couilles et ont ouvert sur une quasi-sure saison 2 qui je l'espère sera au niveau parce que sinon Homeland pourra au final n'être qu'un cruel gachis.

Je mettrais à cette saison 1 une note de 8 / 10 , ça aurait pu être 9 voire 10 si le final avait été à mon goût.

IMDb de la série -> www.imdb.com/title/tt1796960/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article