Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Bourne Legacy

22 Septembre 2012 , Rédigé par Wait.for.it Publié dans #Cinéma

The Bourne Legacy

Je vais inaugurer le blog avec un article sur un film que je viens tout juste de voir en salle, The Bourne Legacy, (Jason Bourne : l'héritage pour les adeptes de la langue de Molière ) .

Honnêtement j'attendais le film avec impatience et ce pour plusieurs raisons, les scénarios de la trilogie originale étaient quand même vachement bien écrits et je voulais voir ce que Tony Gilroy qui passe ici à la réalisation et qui se charge toujours du script allait pouvoir nous pondre pour introduire un nouvel agent.

La deuxième raison c'est que je suis un grand fan de Jeremy Renner que j'ai découvert dans l'énorme claque qu'est Démineurs et vu également dans 28 semaines

plus tard, je ne sais pas pourquoi mais je l'aime beaucoup, il a un style de jeu bien à lui et même son petit rôle dans Avengers était pas mal du tout.

Et cerise sur le gâteau, au casting était annoncé Edward Norton et ça, ça vaut quand même le déplacement étant donné qu'on ne l'a pas croisé dans un gros film depuis un bout de temps ( si l'on excepte la pépite qu'est Moonrise Kingdom )

Pour en revenir au film, on va dire que je n'ai pas vraiment été déçu, il remplit bien son office de film d'action qui fait quand même réflechir un minimum et réussit malgré une introduction longuette ( mais quand même intéressante et qui met en place la complexité de l'intrigue ) et un rythme lent au démarrage à nous tenir en haleine pendant presque 1h30 ( sur 2h15 c'est déja pas si mal ) .

D'un point de vue scénario, Gilroy a réussit à combiner des éléments du troisième film Bourne ( à propos de Treadstone notamment ) et à rajouter sa sauce maison pour nous sortir un nouveau projet gouvernemental ultra-secret, Outcome.

Honnêtement quand on voit le bordel qu'est la CIA dans la trilogie ce n'est pas vraiment surprenant qu'ils aient une flopée de projets de super-agents dans les tiroirs.

Ainsi, au lieu de vouloir à tout prix raccorder Aaron Cross ( l'agent joué par Jérémy Renner ) à la cellule Treadstone, Gilroy réussit à le caser habilement au sein de l'organigramme de notre joyeuse organisation secréte préférée.

Sans vous raconter tout le film, j'ai trouvé le scénar vachement stable et "crédible" avec malgré tout quelques éléments inutiles voire qui n'ont pas vraiment de sens à mes yeux ( pour ceux l'ayant vu, quelqu'un peut-il m'expliquer le coup du test de QI ? ) mais bon, après tout quelques incohérences sont aisément pardonnables.

Que dire de plus à propos du scénar ? Eh bien pour ceux qui n'ont pas vu la trilogie Bourne il peut être assez difficile à suivre étant donné qu'il fait quand même pas mal référence à l'histoire originale et qu'on retrouve quelques personnages ( référence notamment à Pamela Landy ce qui permet de comprendre le pourquoi du comment de certaines choses ) , il faut préciser aussi que ce n'est pas celui d'un film d'action classique, ici les scènes d'action sont là pour donner du rythme au scénar' et pas l'inverse !

Ensuite, pour passer au jeu d'acteur, je n'ai pas du tout été déçu par Jérémy Renner bien au contraire, il remplit ici à merveille son rôle de mec physique qui agit avant de réflechir et je pense qu'il va donner de la fraîcheur à ce nouveau Bourne plus physique et un peu moins intellectuel.

Rachel Weisz quant à elle est également à son avantage dans le film. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un rôle d'éniéme potiche de film d'action étant donné le physique de la demoiselle, ici elle joue le cerveau et pas la bimbo et ça ça fait quand même plaisir dans un film hollywoodien.

Le seul autre acteur ayant un rôle notable est Edward Norton qui remplit ici son office, même si son personnage n'est pas vraiment fouillé j'ai trouvé qu'il arrivait à lui donner un peu de profondeur, de caractère ( mais je ne suis pas sûr d'être très objectif étant donné mon admiration pour le bohnomme ) .

Côté mise en scène pas grand chose à dire, on a quelques bonnes idées ( 2,3 mouvements à la grue sympas pour présenter les bâtiments dans lesquels se déroulent l'action notamment ) mais sinon elle est plutôt sobre à une exception. Et cette exception ce sont les scènes d'actions, je ne sais pas quoi dire là dessus sinon que Gilroy est tombé dans les travers de Greengrass sur Bourne II et III et ceux de tous les réalisateurs hollywoodiens d'aujourd'hui. c'est à dire que les combats sont incompréhensibles. J'avais un peu l'impression que le cadreur était bourré et le monteur sous amphet et en pleine crise d'épilepsie. Heuresement ces scènes sont peu nombreuses et la grosse scène d'action qui est celle de la poursuite était pas mal foutue même si un peu trop longue.

Pour la note, personnellement, je lui mettrais 8/10. C'est peut-être un peu élevé mais c'est une note à chaud que je modifierais peut-être dans quelques temps.

The Bourne Legacy est un bon film d'action à scénario qui prépare bien le terrain pour une éventuelle suite ( vu la fin c'est bien parti, après tout dépendra du box-office ) .

Voili voulou pour mon avis sur ce film, si quelqu'un passe par ici et veut discuter du film ou poser des questions éventuelles, feel free !

IMDb du film -> http://www.imdb.com/title/tt1194173/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article