Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Warrior

23 Septembre 2012 , Rédigé par Wait.for.it Publié dans #cinéma, #Chef d'oeuvre

Warrior

J'ai regardé ce fim après en avoir entendu beaucoup de bien et parce que j'étais curieux de voir ce que pouvait donner Tom Hardy dans un rôle de fighter.
Ma conclusion c'est que ce film est une énorme claque et je le considère avec beaucoup de subjectivité comme un chef d'oeuvre moderne.

J'ai été subjugué d'abord par le scénario, avant de regarder le film on part du postulat que c'est un film sur le free fight ( plus exactement sur le MMA, Mixed Martial Arts ) et donc pas forcément bien poussé et c'est tout le contraire que l'on découvre dans le film de Gavin O'connor.
J'ai rarement vu un film avec une psychologie des personnages aussi fouillée. Sobrement, le film nous présente deux frères que tout oppose, d'un côté Tommy ( Tom Hardy ) , ex-marine qui revient au pays après une expérience traumatisante en Irak et de l'autre Brendan ( Joel Edgerton ) un prof de physique au bord de la banqueroute à cause d'un prêt immobilier un peu foireux.
Chacun veut participier au Sparta, un tournoi de gladiateurs modernes avec à la clé pour le vainqueur un prix de 5 millions de dollars.
Le génie des scénaristes c'est d'avoir réussi à créer deux personnages avec une motivation noble et puissante auxquels on s'identifie aisément et pour lesquelles on ressent beaucoup d'empathie. Et les très bons seconds rôles joués par Nick Nolte d'un côté qui interpréte le père des deux protagonistes ancien alcoolique repenti qui a beaucoup à se faire pardonner et de l'autre Jennifer Morrisson ( vue dans le rôle de Cameron dans Dr. House ) , la femme de Brendan qui va finir par soutenir son mari dans son défi insensé, sont très bien pensés et servent bien le propos quasi-shakespearien du film.

Ce scénario est soutenu tout du long par une mise en scène sobre et bien pensé, aidée par une photographie impeccable, et les scènes de combat sont à mon goût très bien filmés et pour une fois compréhensibles et pas épileptiques comme c'est trop souvent le cas en ce moment.

Tout ces éléments ont fait que j'ai rarement ressenti autant d'émotion devant un film et d'empathie pour les personnages. La scène de fin est à mon sens une des plus chargées émotionnellement que j'ai jamais vu et j'ai même failli verser ma petite larme, c'est dire !

J'ai mis 10 / 10 au film ce qui est très subjectif et je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde, j'ai d'ailleurs lu quelque part que cette histoire était complétement incohérente ( surtout le personnage de Brendan qui réussit en quelques mois à regagner un physique de fighter professionnel ) mais je n'y ai même pas fait attention tant le film m'a bouleversé.

Film à voir absolument donc !

IMDb -> http://www.imdb.com/title/tt1291584/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article